QSEDD

Accord-cadre entre les CCI
Midi-Pyrénées et l'Ademe

Les CCI de Midi-Pyrénées et l’ADEME préparent un accord-cadre pour œuvrer ensemble en faveur de l’environnement et de l’énergie

Les Présidents de la CCI Midi-Pyrénées, Didier Gardinal et de l’ADEME, Bruno Lechevin, ont présenté le 27 novembre dernier la déclinaison régionale de l’accord-cadre signé entre l’ADEME et CCI France.
Cet accord-cadre porte sur la mise en œuvre d’un plan d’actions sur 3 ans à destination des entreprises de la région sur « énergie et compétitivité », « économie circulaire » et « environnement ».
Cet accord régional s’appuie sur les principaux enseignements tirés de l’accord-cadre national comme l’excellente capacité du réseau à sensibiliser et mobiliser les entreprises :

• 900 000 entreprises sensibilisées par les CCI de France,
  • 75% des entreprises accompagnées réduisent leur impact environnemental,
  • 2/3 des entreprises prévoient la mise en place d’actions ou d’investissements.

L’ADEME travaille à la mise en place d’un plan régional Energie et Compétitivité qui vise à rassembler tous les acteurs de la région. Les CCI, fortes de leur expérience sur l’accompagnement à la maîtrise de l’énergie seront la pierre angulaire de cette stratégie auprès des entreprises principalement industrielles.

Par ailleurs, la CCI du Tarn-et-Garonne a développé un outil dédié à l’économie circulaire et la gestion des flux territoriaux : Act’IF. Cette application devrait être testée sur quelques zones d’activités en Midi-Pyrénées et déployée au niveau national dès 2016.

Enfin, les conseillers CCI vont promouvoir l’outil de prédiagnostic environnement qui constitue une réelle porte d’entrée pour aider les entreprises à faire le point sur leur gestion environnementale et à les orienter vers des prestations adaptées et répondant au mieux à leurs besoins.