CCI : l'international s'impose
comme une nécessité et
une priorité du réseau consulaire

CCI France, tête du réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI) en France, veut faire de l'appui à l'internationalisation des entreprises une priorité haute pour ses membres, et mieux les connecter aux CCI françaises à l’étranger (CCIFI).

C’est l’objectif ambitieux que la Président de CCI International Jean-François Gendron a rappelé lors d’une table-ronde à laquelle avait été convié Matthias Fekl, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger.

Avec un réseau consulaire fort de 400 conseillers dédiés à l’internationalisation des entreprises et à l’attraction des investisseurs étrangers en France, l’ambition des CCI est de se mobiliser autour d’une offre de continuité de services entre les CCI en France et le réseau des CCI françaises à l’étranger (CCIFI). CCI International est un réseau mutualisé des CCI régionales en France, dédié à l'accompagnement des entreprises à l'export, avec des offres de prestations harmonisées et des expertises partagées. Son pendant à l'international, CCI France International, est la structure commune aux CCIFI, ces CCI françaises à l'étranger qui sont le plus souvent des organismes privés et bilatéraux (membres français et locaux).

Nouvelle offre d'implantation labellisée "CCI"

« Dans le cadre de nos projets sur la CCI de demain, il faudra prioriser nos choix, l’international doit être une priorité » a notamment rappelé Jean-François Gendron, qui a obtenu que CCI France réserve une partie de son budget d'investissements 2016 (une enveloppe de 20 millions d'euros pourrait être dégagée par le projet de Loi de finances 2016) à des projets innovants sur ce sujet. Pour lui, il faut mener cette stratégie en réseau et en coordination avec les autres acteurs du soutien à l’international (Business France, les Conseillers du commerce extérieur (CCEF), Bpifrance, les OSCI, etc) mais aussi en considérant les 113 CCIFI présentes dans 83 pays et membres de CCI France international comme « un prolongement naturel à l’étranger ».

Et pour preuve de cette dynamique, a été annoncé, le prochain lancement d’une nouvelle offre de service commune à CCI International et à CCI France international, « CCI Implantation plus », pour répondre aux attentes des entreprises en matière d’implantation à l’étranger, de l’étude préalable à l’implantation elle-même en passant par les préparatifs. L’idée est de formaliser des services existants pour mettre en place une offre harmonisée, que l’on veuille aller à Dubaï ou aux Émirats arabes unis, et de mettre en place un vrai « marketing produit», a indiqué Arnaud Vaissié. Cette offre doit être mise en place au 1er janvier 2016 : deux collaborateurs pourraient être affectés à sa mise en œuvre concrète au sein de CCI France International « afin d’harmoniser les flux », mais ce sont les CCI et CCIFI qui auront le contact direct avec les clients. « Ce sera un de nos projets prioritaires pour 2016 », a précisé Jean-François Gendron.

Source :  CCI France