Revue de Presse

La ccopérative du Haricot
Tarbais a ouverts
ses portes au public

À l’occasion de la 2e semaine de la coopération agricole, La Coopérative du Haricot Tarbais a invité les Tarbais et Tarbaises à découvrir sa culture & son outil de production le vendredi 3 juin dernier de 9h à 18h.

« Il est très important pour notre coopérative d’ouvrir ses portes au grand public. La semaine de la Coopération Agricole nous en donne l’occasion. Cela nous permet, en toute transparence, de présenter notre travail et valoriser le savoir-faire de nos producteurs, qui utilisent des outils à la pointe de la technologie tout en respectant nos traditions. Une journée sous le signe du partage et de la convivialité. » Jean-Marc Bedouret, président de la Coopérative du Haricot Tarbais.

« Avec mon lycée j'ai eu l'occasion de venir à ces portes-ouvertes. Les producteurs nous ont d'abord raconté l'histoire de la coopérative et son fonctionnement. On a aussi visité le site et on nous a présenté les étapes-clés du processus de production: le séchage, l'ensachage, le calibrage, le tri colorimétrique, l'agréage... ainsi que les outils utilisés. C'était très intéressant. » Martin, élève du lycée St Christophe, Masseube (32).

Une dégustation de ce joyau de la Bigorre était également proposée sous différentes déclinaisons inspirées des dernières recettes à base de Poulet, Truite et Légumes du Soleil.

« En plus d'une présentation complète du site, on a pu goûter différentes recettes originales et j'ai particulièrement aimé le plat à base de truite. C'était une association très surprenante et vraiment très bonne. Ca change du traditionnel cassoulet que l'on apprécie toujours. » Fabienne, Tarbaise.
 

Mentions légales - Réalisation : Agence Multimedia Otidea