Industrie

lancement du statut national
d'Etudiant(e)-Entrepreneur

Le statut d'Étudiant(e)-Entrepreneur s'adresse aux jeunes porteurs d'un projet de création d'entreprise au sein d'un Pôle étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE), qu'ils soient étudiants en cours de formation, ou jeunes diplômés.

Le statut d'Étudiant(e)-Entrepreneur est une des mesures phares mises en place dans le cadre du Plan d'action en faveur de l'entrepreneuriat étudiant par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) pour promouvoir l'esprit d'entreprendre chez les jeunes et afin que tout étudiant qui le souhaite puisse avoir la possibilité de construire au sein de son établissement le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet entrepreneurial.

L’obtention du statut est subordonné à la décision du Comité d’engagement du PEPITE qui détermine en fonction des besoins du porteur de projet le parcours approprié comportant par exemple le suivi et l'évaluation de deux tuteurs issus du monde de l'entreprise, de l'accompagnement et du milieu académique, l'accès à des ressources utiles au projets et la possibilité de bénéficier d'un espace collaboratif de travail.

Un diplôme d'Étudiant(e)-Entrepreneur (D2E) accompagne ce statut : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité. Il est optionnel pour les étudiants et obligatoire pour les jeunes diplômés.

Le pôle ECRIN porté par la l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a été labellisé PEPITE en 2014 et propose ce statut dès cette année. Son premier Comité d'engagement se réunira début décembre pour évaluer un premier volant de candidatures et une seconde session aura lieu début 2015.

 

Plus d'information et dossier de candidature à téléchager sur le site MENESR

Contact : ecrin@univ-toulouse.fr

Mentions légales - Réalisation : Agence Multimedia Otidea