QSEDD

Retour sur l’étape toulousaine
du Tour de France
de la transition énergétique

Le 29 septembre dernier, la CCI Midi-Pyrénées a accueilli une étape du tour de France de la transition énergétique dans ses locaux.
Une conférence de qualité, animée par Denis Cheissoux, jounaliste à France Inter et animateur de l’émission CO2 mon amour.

Après une introduction par Jean-François Beauquier, conseiller technique à la CCI Midi-Pyrénées, Arnaud Gossement, avocat et expert reconnu en droit de l’environnement, a ouvert les échanges. « Le changement du climat est irréversible » explique t’il. Les politiques prennent enfin conscience du problème avec la ratification à venir de l’accord de Paris. Pour les entreprises, l’enjeu est majeur : il s’agit d’anticiper et d’intégrer le changement climatique dès à présent dans leur stratégie.

Léonard Dordolo, directeur territorial Haute-Garonne d’ENEDIS a mis en avant la nécessité de raccorder les nouvelles productions pour répondre aux enjeux du SRCAE (volet ENR). Il a indiqué par ailleurs que de nouveaux besoins en matière de mobilité électrique émergent auxquels il convient de répondre (puissance du réseau).

Jean-Michel Youinou, responsable de marché Environnement & Energies Renouvelables au
Crédit Coopératif a présenté les nouveaux modes de financement de la transition énergétique, l’exemple du livret d’épargne ou de la prise en compte du crowdfunding dans l’accompagnement de projet.
Jérôme Llobet de l’ADEME et Laurence Guillat de la CCI Midi-Pyrénées ont rappelé le poids de l’énergie dans le fonctionnement de l’entreprise et les dispositifs de financement pour la mise en place de solutions d’économies d’énergie. Ainsi, le dispositif « Objectif énergie » a permis la réalisation de plus de 180 visites sur 2014-2016 et a pour ambition de s’amplifier visant à faire du réseau des conseillers CCI des interlocuteurs de référence en matière d’énergie.

Damien Bansard, responsable HSE chez GETINGE Groupe a indiqué qu’après l’accompagnement de la CCI relatif à la négociation d’un contrat de fourniture énergétique et à la mise en place des premières actions, la facture a diminué de 10% en 1 an, l’objectif étant d’atteindre une baisse de 30% d’ici 2 ans.
Benoît De Martimprey, responsable HSE chez Borchers a précisé que la visite énergie réalisée par la CCI a été un moyen d’aller plus loin et d’alimenter le plan d’actions environnement. L’isolation des bâtiments a modifié le comportement des usagers avec une utilisation réduite de la climatisation dans les zones de bureau concernées. Autre point : le changement de l’éclairage sera programmé avec la mise en place de candélabres à LED. Toutes ces actions contribuent à la compétitive de l’entreprise.