Commerce et Services

Vigicommerce : 220 inscriptions
au dispositif
depuis début 2015

Le dispositif de sécurité des commerces mis en place depuis quatre mois sur le département fête aujourd'hui sa 220e inscription.

Le dispositif Vigicommerce 65 a été mis en place en janvier 2015 par la Chambre de Commerce et d’Industrie Tarbes et Hautes Pyrénées, en partenariat avec la Préfecture, le ministère de la Justice et les forces de l'ordre.

Soutenu également par les unions et syndicats de commerçants du département, Vigicommerce a plusieurs objectifs :
- permettre à un commerçant victime d'un délit d'alerter rapidement les services de l'ordre ;
- permettre à la police ou à la gendarmerie d'alerter, par SMS, les autres commerçants sur ces faits délictueux et pouvant être réitérés ;
- accentuer le réflexe d'utilisation du 17 ;
- rappeler à toutes et tous l'importance d'être et de rester vigilants face aux délits.

Le 8 mai dernier, une 12e alerte relative à un vol à l'étalage a été envoyée par les gérants d'une parfumerie de Lannemezan.

Ce 12 mai, François-Xavier Brunet, président de la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées, rappellera l'importance et l'intérêt, pour tout commerçant, d'adhérer à ce dispositif lors de l'inscription du tabac - presse Le Classic, à Tarbes. Il s'agira de la 220e inscription à Vigicommerce depuis le début de l'année.

Comment fonctionne le dispositif ?