Optimiser ses consommations
énergétiques

FIN DES TARIFS RÉGLEMENTAIRES
DE VENTE DE GAZ ET D'ÉLECTRICITÉ

Si les professionnels pouvaient jusqu’à présent profiter de tarifs réglementés (proposés par les fournisseurs historiques et encadrés par l’Etat) pour le gaz ou l’électricité, ce n’est désormais plus le cas. En effet, ces tarifs réglementés ont été supprimés le 1 janvier 2016, conformément au droit européen qui impose l’ouverture du marché de l’énergie :

  • Pour le gaz naturel, pour les sites dont la consommation est supérieure à 30 MWh/an,
     
  • Pour l’électricité, pour tout consommateur ayant souscrit à un contrat pour une puissance souscrite supérieure à 36 kVA (anciens tarifs jaune et vert).

Ainsi les professionnels de l'industrie, du commerce, de l'hôtellerie ou des services concernés doivent renégocier leur contrat afin de souscrire à une offre de marché.

Votre conseillère CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées vous accompagne dans la négociation avec les différents opérateurs, afin de choisir l'offre la plus compétitive, en adéquation à vos besoins. Elle peut vous aider dans cette transition en vous proposant un appui technique, neutre et confidentiel qui comprend :

  • l’analyse de vos factures et de vos contrats,
  • l’identification et la consultation des fournisseurs nationaux et locaux,
  • l’appui à l’analyse des offres.


Des fiches pratiques synthétisant les grandes étapes de ce changement ainsi qu’une liste exhaustive de tous les fournisseurs nationaux d’énergie recensés à ce jour est disponible en téléchargement.

 

 

PME-PMI : MAITRISEZ VOS DÉPENSES ÉNERGÉTIQUES
ET AMÉLIOREZ VOTRE PERFORMANCE 

 

Le réseau des CCI de Midi-Pyrénées lance une action pour accompagner les entreprises de la région dans leurs démarches d’économies d’énergie, avec le soutien financier de l’Ademe et de la Région Midi-Pyrénées.

Bénéficiez dès à présent d'une visite Énergie gratuite, réalisée par votre conseiller CCI.
Ce pré-diagnostic permettra de dresser un premier état des lieux de votre situation et d'identifier les pistes d'amélioration en ciblant les actions simples à mettre en œuvre pour une meilleure maîtrise de vos consommations énergétiques.

Les PME-PMI  peuvent, par la suite, bénéficier d'accompagnements subventionnés à 50 % réalisés par un bureau d'études spécialisé :

  • réalisation d'un diagnostic énergétique,
  • appui à la mise en œuvre des préconisations issues du diagnostic,
  • appui à la mise en place d'un système de management de l'énergie (norme ISO 50001),
  • réalisation d'un bilan carbone.

L’opération régionale "Objectif Énergie", c’est aussi :

  • Des ateliers d'échanges permettant de vous mettre en réseau avec d'autre entreprises concernées par les problématiques d’économies d’énergie
  • Des sessions de formation "Responsable Énergie" de 3 jours afin de former votre personnel et d'internaliser une compétence énergie dans votre entreprise

 

Vous êtes intéressés et vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez sans tarder votre conseiller CCI

 

Formulaire de contact   

Champs obligatoires

Mentions légales - Réalisation : Agence Multimedia Otidea