Institut Régional de
la Professionnalisation
des Sportifs

Suivre une formation compatible avec les exigences du sport de haut-niveau

Depuis 2002, l’Institut Régional de la Professionnalisation des Sportifs est spécialisé dans la formation des sportifs ou futurs sportifs professionnels.
Son champ d’intervention, limité dans un premier temps au Rugby, s’est depuis élargi au Basket-ball. L’accompagnement de sportifs dans d’autres disciplines (cyclisme par exemple) est aujourd’hui envisagé.



OBJECTIFS DE L'ACCOMPAGNEMENT

ACCOMPAGNEMENT DES STAGIAIRES DES CENTRES DE FORMATIONS DE CLUBS PROFESSIONNELS

  • Orientation : tests, entretiens, bilans d’orientation.
  • Suivi scolaire : signature de conventions avec les établissements d’accueil (scolaire, universitaire ou professionnel), aménagement de la scolarité…
  • Soutien scolaire : une équipe de vacataires pluridisciplinaires, un Centre d’Étude des Langues et un centre de ressources multimédia permettent un accompagnement et un suivi individualisés.
  • Apport de connaissances spécifiques : gestion de carrière sportive, cours de diététique, apprentissage des règles du jeu…

ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES SPORTIFS PROFESSIONNELS (-26 ans)

  • Formation sportive : en partenariat avec le club du joueur/joueuse, mise en place d’objectifs individualisés visant à une plus grande autonomie dans la préparation et une meilleure appréhension des aspects stratégiques et tactiques.
  • Apport de connaissances spécifiques : gestion de carrière sportive, cours de diététique, apprentissage des règles du jeu...
  • Compétences transversales : acquisition de connaissances (communication, langues étrangères, français pour les étrangers, éducation financière…) nécessaires à la gestion de carrière et transposables dans le cadre de la reconversion "Formation de tuteurs".


RECONVERSION DES SPORTIFS EN FIN DE CARRIÈRE

  • Orientation professionnelle : tests, entretiens, bilans d’orientation.
  • Recherche de formation : l’IRPS s’appuie sur le réseau des CCI qui offrent, localement,une gamme importante de formations professionnelles pertinentes, en adéquation avec les besoins des entreprises. La recherche de formations très spécifiques est également possible.
  • Aide au montage du dossier de prise en charge : étude des co-financements possibles (OPCA, institutions, et organismes spécifiques en place selon les fédérations et ligues concernées).

 

L'institut a développé une plateforme d'apprentissage à distance interactive. Ainsi, les stagiaires peuvent rattraper les cours, obtenir des compléments d'informations pratiques à tout moment et partout dans le monde et suivre certains cours intégralement sur le web.

 

Mentions légales - Réalisation : Agence Multimedia Otidea