Commerce et Services

SANITAIRE
DEPUIS SAMEDI 24 OCTOBRE

LE SERVICE D’APPUI AUX ENTREPRISES RESTE MOBILISE A VOS COTES

COUVRE-FEU DE L’ETAT D’URGENCE SANITAIRE DEPUIS SAMEDI 24 OCTOBRE.

Le département des Hautes-Pyrénées passe en zone « COUVRE-FEU » de l’état d’urgence sanitaire à compter du samedi 24 octobre 2020. Le classement en alerte maximale implique des mesures sanitaires renforcées :

•           Fermeture totale des bars
  •           Les restaurants peuvent continuer à fonctionner, dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé et d’une restauration assise, mais seulement entre 6h et 21h (couvre-feu de 21h à 6h),
  •           Dans les bars/restaurants, l’activité de débit de boissons est interdite. Le service de boissons ne pourra s’opérer qu’en accompagnement d’un repas ou la consommation de nourriture,
  •           Les Etablissements Recevant du Public de type T (lieu d’exposition, foires-expositions, salons) doivent également fermer leurs portes,
  •           … etc.

Retrouvez ces mesures ici :

Communiqué de presse de la Préfecture du 24 octobre 2020

Arrêté préfectoral du 24 octobre 2020

LE SERVICE D’APPUI AUX ENTREPRISES RESTE MOBILISE A VOS COTES :

Face à la dégradation de la situation, l’Etat a décidé de renforcer son dispositif de soutien aux entreprises impactées par les nouvelles restrictions :

•          Evolution du fonds de solidarité
  •          Elargissement du champ des entreprises bénéficiaires du plan tourisme
  •          Activité partielle prise en charge à 100%
  •          Exonération de cotisations sociales

En fonction du secteur d’activité ou de l’objet de la demande, nos services d’appui aux entreprises restent disponibles pour accompagner les chefs d’entreprise :

•          Tourisme / Commerce : 05 62 51 88 82
  •          Industrie / Financement / Qualité Sécurité Environnement Développement Durable /International / Digital : 05 62 51 88 92
  •          RH emploi formation : 05 62 51 88 78

PLUSIEURS DISPOSITIFS VIENNENT EN AIDE AUX DIRIGEANTS EN GRANDE DIFFICULTE :

Pour en bénéficier, n’hésitez pas à vous rapprocher du conseiller en entreprises référent en fonction de votre secteur d’activité

CIP : LE CENTRE D’INFORMATION ET DE PREVENTION DES DIFFICULTES EN ENTREPRISES

Cette cellule propose des rendez-vous gratuits et confidentiels menés par un pool de partenaires regroupant experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats et anciens juges du Tribunal de Commerce. Ces rendez-vous, d’environ une heure, permettent aux dirigeants d’être écoutés et orientés vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation. En dehors de ces rendez-vous, les entreprises sont prises en charge et orientées par un expert CCI en lien avec les partenaires bénévoles.

"Plus les difficultés sont prises en charge tôt, plus grandes sont les chances de les dépasser. Le CIP est un magnifique outil mis gratuitement à la disposition des entreprises mais il n’est efficace que s’il agit en prévention. Donc n’attendez pas, ne vous isolez pas, l’avenir d’une entreprise peut parfois basculer à quelques semaines près. Nous sommes là pour vous accompagner."

Plus d’infos : www.cip-national.fr/

APESA : AIDE PSYCHOLOGIQUE POUR LES ENTREPRENEURS EN SOUFFRANCE AIGUE

Ce dispositif contribue à l’identification des entrepreneurs en situation de souffrance morale (suite à une procédure collective, par exemple, un dépôt de bilan) et leur propose systématiquement un soutien psychologique gratuit.

« Les fondateurs du dispositif APESA sont partis d’un constat simple : la mauvaise santé financière d’une entreprise atteint souvent la santé psychologique de nombreux entrepreneurs, petits ou grands, qui investissent non seulement des capitaux mais leur vie dans leur entreprise. »

Permanence : 05 62 51 88 61
Plus d’infos : www.apesa-france.com/

60 000 REBONDS :

60 000 REBONDS accompagne les entrepreneurs en post-liquidation à rebondir dans un nouveau projet professionnel.

La liquidation d’une entreprise induit généralement un traumatisme financier, professionnel et personnel pour son dirigeant. Entre problèmes financiers, sentiment d’isolement, stigmatisation sociale et difficulté à reprendre confiance en soi professionnellement, il n’est pas facile de rebondir pour les entrepreneurs. Parmi eux se trouvent de très nombreux talents et expertises qui continuent à la vitalité de notre économie. Mais rien ou presque n’existe pour les aider à rebondir.

Aux côtés des entrepreneurs post-liquidation, les bénévoles de 60 000 Rebonds les accompagnent gratuitement à rebondir plus vite et mieux.

Permanence : 05 62 51 88 61
Plus d’infos www.60000rebonds.com