Industrie

CONFERENCE DE PRESSE

LA SEMAINE DE L'INDUSTRIE 10ème EDITION

Inventer un avenir durable

Aujourd'hui, l'UIMM a présenté à la presse cet évènement incontournable pour notre territoire en présence des partenaires :

- Rodrigues FURCY, Préfet des Hautes-Pyrénées ;
- Thierry AUMAGE, Inspecteur Académique représenté par Mme Amélia LEMAIRE;
- Président de la CCI – François-Xavier Brunet;
- Président de l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées – Marc MESPLARAU ;
- Président du Medef et de la FFB des Hautes-Pyrénées Antoine NUNES ;
- Président de la CPME des Hautes-Pyrénées Michel PUYET ;
- Directrice Régionale de Pôle Emploi – Catherine GUILBAUDEAU ;
- Directrice CAP EMPLOI Hautes-Pyrénées – Priska LARROQUE;
- Directeur Mission Locale des Hautes-Pyrénées – Yves LOUPRET ;
- Directeur du Campus des métiers et Qualifications de la Transition énergétique – Sébastien JARNOT;

Parce que…L’INDUSTRIE A ENTAMÉ UNE PROFONDE MUTATION
qui la rend aujourd’hui la plus à même de répondre aux attentes de tous en faisant progresser à la fois l’individu et le collectif, en s’adressant aux jeunes, aux salariés, aux demandeurs d’emploi et en contribuant à la construction d’un projet de société.
Choisir l’industrie, c’est évoluer au sein d’un secteur qui se réinvente sans cesse au service des femmes et des hommes, pour un avenir meilleur.

Parce que…L’INDUSTRIE S’ENGAGE DANS L’APPRENTISSAGE ET LA FORMATION
et veut se transformer pour adapter son organisation de travail aux attentes des nouvelles générations et de la société.

Parce que…L’INDUSTRIE EST OUVERTE A TOUS LES PROFILS.
Consciente que la diversité est une force, l’industrie se mobilise sur les enjeux de société que sont le handicap ou l’insertion des publics éloignés de l’emploi.

Parce que…L’INDUSTRIE EST RESPONSABLE.
Les industriels sont convaincus de la nécessité de renforcer le pilotage de la transition vers une économie décarbonée et ont réorienté leur écosystème pour mettre l’innovation au service des besoins fondamentaux de l’humain.

Parce que…L’INDUSTRIE EST ESSENTIELLE A LA DYNAMIQUE DES TERRITOIRES.
L’industrie joue un rôle crucial de locomotive là où elle est implantée.

A l’occasion de la 10ème édition de la Semaine de l’Industrie, du 22 au 28 novembre 2021, l’UIMM Adour et son réseau se mobilisent pour montrer au plus grand nombre que l’industrie est porteuse de solutions innovantes pour tous et pour l’avenir.

La crise sanitaire nous a montré comment l’industrie pouvait contribuer à relever les défis de notre société en apportant des solutions réactives qui ont permis à notre pays de tenir dans la crise.

Plus encore, elle a permis de partager avec les Français notre conviction qu’il n’y a pas d’économie forte ni de société forte sans industrie forte. C’est elle qui permet de se déplacer, de se nourrir, de se soigner, et tout simplement de vivre mieux tout en préservant la planète.

« L’industrie est aujourd’hui à un tournant et a besoin d’une mobilisation forte et collective autour d’elle pour déployer des solutions économiques, écologiques et sociales durables et faire de la France une grande nation industrielle. C’est tout le sens de notre engagement à l’UIMM. La Semaine de l’industrie est une occasion idéale pour montrer aux Français ce que l’industrie peut apporter tout en faisant découvrir les nombreuses opportunités qui existent dans nos entreprises. » Thierry HAURE-MIRANDE, Président de l’UIMM Adour Atlantique et Marc MESPLARAU, Président de l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées.

Pour se développer et relever tous ces défis, les entreprises industrielles ont en effet besoin de recruter des talents dans des métiers variés et à tous les niveaux de formation. Ces besoins sont estimés à 120 000 et 150 000 personnes par an d’ici 2025.

La Semaine de l’industrie permet à de nombreux collégiens, lycéens, étudiants, familles et demandeurs d’emploi, de découvrir la diversité des secteurs industriels, le sens de nos métiers et les opportunités d’emploi qui existent partout en France.

Journées portes ouvertes, forums des métiers, visites scolaires, parcours découvertes, ateliers pédagogiques sur sites scolaires, conférences et débats… organisés sur tout le territoire, sont autant de possibilités pour aller à la rencontre des hommes et des femmes qui sont fiers de contribuer à la construction d’un avenir meilleur et soucieux de la planète.

RETROUVEZ LE PROGRAMME DE LA SEMAINE DE L'INDUSTRIE

Cliquez ici