
Un prévisionnel pour asseoir
sa crédibilité
Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Pour concrétiser votre projet, dotez-vous d’un outil d’aide à la décision et de communication.
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Votre interlocuteur
Conseil création, reprise :
Sylvie BOUDASSOU :
T. 05 62 51 88 81
Le prévisionnel d’activité (aussi appelé business plan) est un support incontournable pour présenter et défendre votre projet. C’est donc un outil de communication pour vendre votre projet.
À QUI EST-IL DESTINÉ ?
Le business plan est destiné à être présenté à tous les partenaires stratégiques de votre future entreprise : banquiers, investisseurs, fournisseurs, partenaires…
LES POINTS CLÉS DU DOCUMENT
Le business plan doit présenter :
- une synthèse : résumé en deux pages de l’ensemble de votre document ;
- le porteur de projet : qui êtes-vous ? quel est votre parcours de formation ? quelles sont vos expériences professionnelles ? quels atouts forgent votre personnalité ?
- le projet : que prévoyez-vous de produire ou de vendre ?
- le marché : qui sont vos clients et vos concurrents ? et quels sont leurs évolutions ?
- la démarche commerciale : comment comptez-vous vendre votre produit / service ? comment prévoyez-vous de communiquer sur votre offre ?
- les chiffres : allez-vous gagner de l’argent ? Comment ?
LES CLÉS D’UN PRÉVISIONNEL D’ACTIVITÉ RÉUSSI
Lors de la rédaction de votre document, pensez à vous mettre à la place des lecteurs. Il s’agit de leur expliquer pourquoi votre projet peut réussir. Pour ce faire, pensez à faire relire votre projet à une personne extérieure, afin de prendre du recul et de noter d’éventuelles erreurs.
Attention à ne pas focaliser sur les données chiffrées ! Chaque chiffre doit pouvoir être argumenté dans la partie écrite pour convaincre vos futurs partenaires.
Un conseiller CCI peut vous aider dans l’élaboration de votre prévisionnel.