Formation Continue des
chefs d'entreprises

En tant que Dirigeant d'entreprise et travailleur non-salarié, l'AGEFICE assure le finacement de vos formations. Le Point Accueil AGEFICE de la CCI vous accompagne dans votre démarche, de l'information jusqu'au dépôt de la demande.

L'Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprise (AGEFICE) est un organisme patronal dont la mission est d'assurer le financement de la formation professionnelle des dirigeants d'entreprise non salariés du commerce, de l'industrie et des services.

 

LE POINT ACCUEIL AGEFICE
A vos côtés dans vos démarches

Vous êtes chef d'entreprise non-salarié dans le secteur du commerce, de l'industrie ou des services.

Vous souhaitez faire financer une formation par l'AGEFICE pour vous, votre conjoint collaborateur ou votre conjoint associé.

La CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées est "point relais AGEFICE - Paris" et vous accompagne dans votre demande de financement de formation.

Le Point d'Accueil AGEFICE a pour missions :

  • d'accueillir les dirigeants qui ont un projet de formation
  • de les informer sur les dispositif de prises en charge de la formation professionnelle et les outils de formation disponible dans leur département et sur leur qualité
  • de vérifier, sur la base des renseignements recueillis, si la formation envisagée est éligible aux critères de pris en charge établis par le Conseil d'Administration de l'AGEFICE
  • de s'assurer que le chef d'entreprise est ressortissant de l'AGEFICE
  • d'accompagner les chefs d'entreprise candidats à la formation pour leurs demandes de prises en charges (vérification du dossier, dépôt de la demande suivi de la candidature)

Le Point Accueil AGEFICE de la CCI n'est pas décisionnaire. Il assure l'interface entre le chef d'entreprise et l'AGEFICE Paris.

 

SAVOIR SI VOUS RELEVEZ DE L'AGEFICE ?

L'AGEFICE contribue au financement des actions de formation pour les Dirigeants d'entreprise et/ou leur leurs Conjoints collaborateurs qui sont inscrits à l'Urssaf en qualité de Travailleurs non-salariés.

Le financement de la formation professionnelle des Dirigeants assimilés-salariés
n'entre pas dans les domaines d'intervention de l'AGEFICE.

 

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Le conseiller AGEFICE de la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées vous accompagne tout au long de la procédure AGEFICE pour vous permettre de bénéficier de cette opportunité de financement de formation.

Plus précisément, en tant que "point relais AGEFICE - Paris", la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées est compétente pour :

  • Vous accueillir et vous informer sur le dispositif de prise en charge et les outils de formations;
  • Vérifier votre éligibilité AGEFICE et celle de votre entreprise;
  • Analyser votre demande de prise en charge et effectuer le montage administratif du dossier à partir de vos justificatifs;
  • Etre votre interface avec l'AGEFICE Paris;
  • Suivre votre dossier tout au long de sa durée de vie : de sa création jusqu'au remboursement AGEFICE (de tout ou partie de la formation).

Il est important de noter que la démarche se fait en 3 temps avec les délais à anticiper pour vos sollicitations :

  • Au moins 1 mois avant la formation choisie : vous devez effectuer une demande de prise en charge de formation avec votre point accueil AGEFICE.
  • 1 mois après votre demande de prise en charge : l'AGEFICE rend son avis sur votre demande de financement.
  • Au maximum dans les 4 mois après passation de votre formation préalablement validée : demande de remboursement à faire auprès de votre point d'accueil AGEFICE.

 

COMMENT DÉPOSER UNE DEMANDE ?
Procédure et prise en charge

Pour obtenir le financement de ces actions de formation, le chef d'entreprise doit faire la demande de dossier de prise en charge auprès du Point Accueil AGEFICE de la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées.

Le dossier et les pièces justificative à produire à l'occasion de cette demande devront être remis au Point Accueil AGEFICE de la CCI, UN MOIS AVANT le début de la formation, qui transmettra la demande à l'Agefice, après vérification des élèments constitutifs de la demande.

L'Agefice engage le dossier et transmet l'accord de prise en charge au bénéficiaire par l'intermédiaire du Point Accueil AGEFICE de la CCI.

La demande de remboursement, accompagnée des pièce justificatives indispensable à la mise en paiement, devront être fournie impérativement dans les 4 mois qui suivent la fin effective de la formation.

 

Formulaire de contact   

Champs obligatoires

Mentions légales - Politique de confidentialité - Gestion des Services - Réalisation : Agence Multimedia Otidea