L'étude de marché, un point
clé pour votre réussite

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Pour concrétiser votre projet, maîtrisez le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter grâce à l’étude marché.

Il s’agit d’analyser le fonctionnement global du marché sur lequel vous souhaitez vous implanter, pour assurer une longue vie à votre entreprise.

 

RECHERCHE, SYNTHÈSE ET ANALYSE D'INFORMATIONS

Il est important de collecter et d’analyser les informations liées à votre marché, afin de définir votre futur positionnement. Pour cela, vous pouvez effectuer des recherches sur :

  • les professionnels du marché : fournisseurs, prestataires…
  • les concurrents : identités, offres, positionnements…
  • les évènements liées à ce marché : salons professionnels, foires, expositions, congrès…
  • la clientèle : comportements d’achat, typologie, besoins définis et sous-jacents, panier moyen…
  • les canaux constituant le circuit de distribution… 

 

RÉDACTION DE L’ÉTUDE

La phase d’étude ayant permis d’identifier les opportunités, les risques, les faiblesses et les atouts du marché, l’étape suivante consiste à rédiger son étude, sur la base du plan suivant :

  • le marché : état actuel et évolutions possibles
  • la demande : clientèle, besoins, attentes
  • l’offre : concurrents et marge de menace
  • l’environnement du projet : innovation, réglementation, influenceurs…

 

ESTIMATION D’UN CHIFFRE D’AFFAIRE PRÉVISIONNEL

Cette dernière étape sert à calculer le point d’équilibre entre le marché et les prévisions financières.

Différentes méthodes de calcul existent et il peut être intéressant d’en combiner plusieurs afin de prévoir des hypothèses moyennes hautes et basses. Les prévisions financières permettront alors de vérifier la pérennité de l’entreprise.

 

Un conseiller CCI peut vous aider dans l’élaboration de votre étude.

 


 

Formulaire de contact   

Champs obligatoires

Mentions légales - Politique de confidentialité - Gestion des Services - Réalisation : Agence Multimedia Otidea