La CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées en partenariat avec la Mairie de Tarbes, la Mairie d’Argelès-Gazost, les services de sécurité de l’Etat, la Délégation au droit des femmes, le CIDFF des Hautes-Pyrénées et France Victimes 65 déploient à titre expérimental le dispositif «Demandez Angela» sur les communes de Tarbes et Argelès-Gazost. Ce dispositif a vocation à être étendu à l’ensemble du département.
« Demandez Angela »
8 jeunes femmes sur 10 ont peur de sortir seules le soir. La plupart des femmes ont déjà été harcelées ou suivies dans la rue et les transports en commun. Si le harcèlement de rue touche particulièrement les femmes, il peut toucher tout le monde. Depuis la loi du 3 août 2018, le harcèlement de rue est réprimé par l’outrage sexiste et par une amende pouvant aller de 90 à 750 euros.
>> « Demandez Angela », c’est :
- Créer un réseau de lieux sûrs (bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces…) partout sur le territoire, sur le modèle du Royaume-Uni, pour prévenir et lutter contre le harcèlement de rue, avec le soutien de HeForShe, le mouvement de solidarité pour l’égalité entre les Femmes et les Hommes des Nations Unies Femmes.
- Si une personne ne se sent pas en sécurité, se sent harcelée, elle peut trouver refuge dans l’un des établissements partenaires – identifié grâce au sticker sur sa vitrine – et demander « Angela ».
>> L'engagement du commerçant :
- Porter assistance et soutenir toutes personnes faisant appel au dispositif :
- En priorité par rapport à ses clients et clientes ;
- En gardant la personne en sécurité aussi longtemps que nécessaire ;
- De manière bienveillante, sans jugement ni remarque discriminatoire, et en ne questionnant pas la situation dans laquelle la personne se trouve ;
- En fournissant un soutien matériel adéquat (prise électrique pour charger un appareil électronique, téléphone, chaise, verre d’eau…).
- Informer et impliquer l’ensemble de ses employés et employées dans la mise en œuvre du dispositif, et ce de manière régulière, pour assurer le respect de ses principes et garantirla qualité de l’assistance.
- Communiquer sa participation au dispositif, de manière visible et durable, au grand public, à ses clients et clientes via les supports de communication du dispositif.
>> Comment participer au réseau :
- Suivre la formation de 2h environ
- Signer la charte d’engagement
- Apposer le sticker fourni, sur sa vitrine, pour se signaler en tant que commerce refuge.
Vous souhaitez en savoir plus et rejoindre le réseau des établissements engagés ? Ecrivez à :