Depuis 2021, le réseau des CCI a mis en place une boucle d’amélioration continue fondée sur l’analyse et la publication de sa performance client. Démarche inédite dans l’écosystème des acteurs publics, ce réflexe s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation du réseau des CCI par l’écoute client et par l’impact.
Cette enquête annuelle a été menée auprès de 3600 dirigeants en France (dont 300 en Occitanie) des secteurs de l’industrie, du commerce, du tourisme et des services, de toutes tailles, ayant bénéficié d’un accompagnement de la CCI dans les domaines de l’entrepreneuriat (création, transmission, reprise), des transitions (écologique, RH ou numérique), du développement commercial, du développement export ou de la recherche de financement.
Avec une note globale de 8,4/10 (8,3 au niveau national), les dirigeants d’entreprise d’Occitanie réaffirment leur satisfaction quant à l’accompagnement CCI en 2023.
Ils soulignent en particulier :
- La qualité de la relation avec les interlocuteurs 9,1/10
- La rapidité de la prise en charge 8,7/10
- La qualité des informations 8,6/10
- Le suivi 8,4/10
Cette utilité s’illustre concrètement dans l’impact positif fort de l’action des CCI dans le développement des entreprises avec 67% (64% au niveau national) des entreprises accompagnées en 2023 qui ont mis en place au moins une action de transformation :
- Amélioration de l’organisation interne : 29%
- Investissement : 25%
- Renforcement des compétences des collaborateurs : 25%
Par ailleurs, 24% des entreprises accompagnées ont constaté une augmentation de leur chiffre d’affaires.