Digital

BEMA, du bois dont on
fait les succès

L'accompagnement de la CCI dans leur transformation numérique

BEMA, du bois dont on fait les succès

Élie Bonnefoy n’a manqué ni de courage ni de détermination pour élaborer, en pleine pandémie, un projet d’entreprise… qui a pu naître avec l’épilogue des contraintes sanitaires, en novembre 2021. Sans doute ne manque-t-il pas de talent non plus, puisque la CCI Tarbes Hautes-Pyrénées, l’a accompagné dans cette aventure.

Menuisier de formation, Élie Bonnefoy a géré pendant près de quinze ans un atelier de fabrication de meubles. Sans doute a-t-il des mains faites pour le travail du bois, mais son imagination cède aussi à l’esthétique et à la technicité de la matière. En 2020, il décide de céder à ses aspirations : imaginer, adapter, créer des formes et des solutions. Il rêve de créer son bureau d’études-conception d’équipements de menuiserie d’intérieur. Il contacte la CCI de Tarbes en quête, dit-il, « d’une entreprise à reprendre ». « Il n’existait pas de bureau d’études-conception exclusivement dédié à la menuiserie… Mais le conseiller qui m’a accueilli a trouvé l’idée pertinente et m’a encouragé à créer mon entreprise ». Sur la recommandation de son interlocuteur, Élie Bonnefoy s’inscrit à une formation pour créateur-repreneur : « pandémie oblige, il s’agissait d’un cycle de visioconférences. Toutefois, en dépit de la distance, on pouvait interagir avec les animateurs et, au final, j’en ai retiré des informations personnalisées ». « Je dois dire que je n’étais pas forcément prêt à commencer de zéro, mais cette formation a nourri ma réflexion et m’a permis de mûrir un projet. Le déclic m’a été donné quand la CCI m’a proposé une formation Cap sur le Digital, qui m’a permis de comprendre comment aller vers des clients potentiels via les réseaux sociaux adaptés à mon activité ».

En novembre 2021, Élie Bonnefoy porte sur les fonts baptismaux le Bureau d’Études Menuiseries Agencement (BEMA) qui a désormais une existence officielle et ses premiers clients : « sans cet accompagnement, je n’y serais jamais parvenu tout seul », résume-t-il. Ses premiers résultats (15 000 € de CA pour les cinq premiers mois) le satisfont : « la formation Cap sur le Digital m’a permis de maîtriser un outil précieux pour proposer mon travail et trouver des clients. Non seulement je gagne du temps, mais aussi de l’efficacité en allant vers des personnes intéressées par ce que je fais ».

Mon métier n’a rien à voir avec la stratégie économique. La CCI m’a écouté et m’a donné des outils pour dépasser ce manque de repères, en me permettant d’identifier et d’aller vers un marché adapté à mon activité.

Élie Bonnefoy créateur de BEMA

À retenir :

• 2 formations CCI : Créateur repreneur et Cap sur le digital
  • 2021 création de l’entreprise au sortir de la crise sanitaire
  • 15 000 € de CA après 5 mois d’activité

Vous souhaitez être accompagné dans votre transformation numérique ?
Prenez contact avec Clémence MOULEDOUS

Conseillère Numérique de la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées